Comment installer soi-même des châssis ?
La qualité d’une fenêtre ne dépend pas que de la qualité des châssis, mais aussi de la qualité de la pose. En effet, le châssis est non seulement l’élément qui supporte le vitrage, mais il constitue une pièce maîtresse en matière de sécurité. D’où la nécessité de l’installer dans les règles de l’art. En revanche, si vous avez les mains d’un vrai bricoleur, installer vous-même les châssis de vos fenêtres ne présentera pas de problème.
Rassemblement de tous les outils indispensables
Il est bon de souligner que la pose d’un châssis d’une fenêtre n’exige pas uniquement des techniques et des démarches spécifiques à suivre. Cela réclame également des outils bien complet. Avant de commencer quoi que ce soit, il est avant tout essentiel de constituer la caisse à outils adaptée aux travaux d’installation. Pour un tel travail, équipez-vous d’un jeu de tournevis, d’un niveau, d’un crayon, d’une scie à métaux, des crampons de montage ou vis de châssis fournies, des cales en bois ou en plastique, d’un marteau, des vis à frapper, des chevilles, des forêts à béton et à métaux, d’un serre-joint, d’une perceuse-visseuse.
La pose du châssis à proprement parler
Si vous envisagez d’installer par vos soins les châssis de vos fenêtres, voilà ce qu’il faut retenir. Poser un châssis n’est pas une opération particulièrement compliqué, mais c’est encore plus facile à réaliser à deux. Donc, pour l’emplacement, faites-vous aider. Pour procéder, commencez d’abord à nettoyer la surface destinée pour la pose. Vous avez sans doute déjà commandé un châssis sur-mesure, mais plus de précision, revérifiez si les dimensions sont bien compatibles et aussi larges que les dimensions dans les murs extérieurs. Pour une meilleure étanchéité, utilisez une bande dilatable que vous placerez tout le long du châssis. Pour plus de facilité, il est préférable de retirer d’abord le vitrage. Pour ce faire, ôtez la cache sur la charnière supérieur et inférieur au moyen d’un tournevis. Appliquez ensuite des mastics sur le bord intérieur destiné pour la pose. À présent, placez le cadre dans l’ouverture et maintenez-le à l’aide d’un serre-joint. Avant de fixer quoi que ce soit, contrôlez sur le cadre est bien centré dans l’ouverture. Insérez les crampons de fixation à l’extérieur de la cadre et fixez-les de manière provisoire. Replacez désormais le châssis dans le cadre et vérifiez s’il s’ajuste convenablement. Votre châssis est désormais en place, donc il ne reste qu’à insérer le vitrage et fixer définitivement les crampons. Vérifiez une dernière fois si les châssis ne frottent pas.