Quel matériau choisir pour le châssis de fenêtre ?
Vous êtes sur le point de rénover vos fenêtres ? Il se peut également que vous recherchiez des menuiseries pour une construction neuve. Il est vrai que choisir entre le bois le bois, le PVC et l’aluminium n’est pas une mince affaire vu les qualités de ces différents matériaux. Nous allons donc vous apporter notre aide pour décider plus facilement lequel choisir.
Châssis de fenêtre en bois : solide et esthétique
Avant l’utilisation de l’aluminium et du PVC dans la menuiserie, le bois était le seul matériau utilisé. Cependant, grâce à ses nombreux avantages, les châssis de fenêtre en bois sont encore très tendance. Tout d’abord, vous pouvez profiter d’une structure très solide et d’une esthétique qui se distingue par son côté naturel. Le bois est également un matériau chaleureux qui possède une bonne performance d’isolation thermique et acoustique. En revanche, vous le savez certainement que ce matériau est assez sensible face aux intempéries. Ainsi, pour garantir sa durabilité et conserver son esthétique, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Dans cette condition, le châssis de fenêtre en bois n’est pas adapté à un logement à louer.
Châssis de fenêtre en PVC : pour profiter d’un meilleur rapport qualité-prix
Le PVC représente actuellement plus de la moitié du marché des menuiseries. Son principal atout reste son prix imbattable comparé à celui des autres matériaux. De plus, le châssis en PVC dispose de la meilleure performance d’isolation thermique, plus que le bois. Étant un matériau imputrescible, le polychlorure de vinyle résiste très bien aux intempéries et ne demande aucun travail d’entretien. Il est donc parfait pour les budgets limités. En revanche, vous devez savoir que le PVC ne convient pas pour une fenêtre de grande taille. Ce matériau est aussi connu pour sa fragilité. En effet, à côté du bois et de l’aluminium, le PVC est le moins durable.
Châssis de fenêtre en alu : esthétique et durable
Un cadre de fenêtre en aluminium propose de nombreux avantages intéressants. Il se distingue entre autres pour son design épuré et son esthétique moderne. Vous avez aussi le choix entre une multitude de couleurs. Qui plus est, le châssis en alu est robuste et très résistant contre les agressions climatiques. Comme il s’agit d’un matériau insensible à la rouille, il est parfait pour une construction en bord de mer. Pour une fenêtre de grande dimension, le châssis en aluminium est parfait. En outre, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’entretien tout en profitant d’une longue durée de vie. Cependant, l’aluminium est un conducteur de courant. Autrement dit, sa performance d’isolation thermique est assez faible. Pour cette raison, il est déconseillé de choisir un châssis de fenêtre sans rupteur de pont thermique. D’un autre côté, son prix est encore assez cher.
Châssis de fenêtre en matériau mixte : un excellent choix
Si vous n’arrivez pas à départager ces différents matériaux, il est possible de choisir un matériau mixte. Ce dernier est composé de deux éléments : le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Avec un châssis de fenêtre en matériau mixte, vous pouvez profiter des atouts des deux matériaux qui le composent. Le bois-alu permet de profiter de la capacité d’isolation du bois et la résistance de l’alu face aux intempéries. De même pour le PVC-alu, vous profitez d’une excellente performance d’isolation tout en bénéficiant d’une fenêtre solide et durable. Cependant, avec une menuiserie de telle qualité, attendez-vous à un coût des plus onéreux. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.